0
0 Panier (vide)

Comment faire le bon choix de logiciel entre le mode en ligne et le mode SAAS ?

- Catégories : Règlementation

Fonctionnement

Depuis les années 80, les logiciels proposés à la vente sont sous forme de licence et l'utilisateur est propriétaire de son produit.

Depuis l'évolution d'Internet, le mode SAAS a fait son apparition. Les logiciels sont donc hébergés sur le cloud de l'éditeur et dans ce cas, l'utilisateur consomme un service en ligne.

Deux différents modes de consommations sont donc existant :

  • le mode licence : qui est un achat,
  • le mode SAAS : qui est un abonnement annuel.

Accessibilité

Le mode licence est accessible uniquement sur le poste où il a été installée et activé et est dépendant du système d'exploitation utilisé (de l'ordinateur). Il ne nécessite pas une connexion en ligne.

Le mode SAAS est hébergé par l'éditeur, il est nécessaire d'avoir une connexion Internet pour y accéder. Son point fort est qu'il est accessible partout grâce à la connexion en ligne et tout le temps.

Lors du choix final, il faudra s'interroger sur le besoin d'accès ou non à la solution en toute mobilité.

Sécurité et données

La licence est installé sur une machine et est hébergé dans l'environnement technique de la société utilisatrice. Attention aux risques de perte de données en cas de sinistres humains, naturels ou technologiques. Pensez bien à réaliser des sauvegardes externes de façon régulière sur un élément externe à votre poste informatique.

Comme indiqué précédemment, le mode SAAS est hébergé sur le cloud de l'éditeur et est soumis à la protection des données selon a législation européenne et sur des datacenters avec un très haut niveau de sécurité. En cas de sinistres pas de panique, vos données étant sur le cloud, il vous suffira juste à vous connecter à votre compte utilisateur sur un nouveau poste informatique pour retrouver vos données.

Partager ce contenu