Filtres actifs :
La gestion optimale d'une firme commerciale commence par une meilleure sauvegarde des écritures comptables.
Découvrons comment enregistrer facilement vos écritures comptables avec le logiciel EBP Compta.
La saisie d'une écriture
Grâce au logiciel EBP compta, il est facile de faire la saisie de vos données comptables. La saisie par journal permet d'enregistrer les écritures journal par journal. Prenons l'exemple d'une saisie de facture dans le journal d'achat (AC). Après avoir sélectionné le journal et la période, ajoutez ou insérez une ligne d'écriture et commencez la saisie. Utilisez le raccourci clavier 'F4' afin d'afficher la liste des comptes préalablement affectés. De la même façon, saisissez les diverses lignes de l'écriture. Le montant de la TVA est calculé automatiquement selon le taux choisi. Chaque pièce comptable saisie est identifiable facilement par un encadré bleu. Il ne reste plus qu'à équilibrer votre écriture, via le bouton ou par simple raccourci clavier F12.
Pour justifier une écriture comptable, vous pouvez associer un document à l'écriture. Le pictogramme vous indique que le document a bien été associé. Vous pouvez aussi consulter un récapitulatif des saisies par mois ou par journal. Le logiciel de compta EBP est un éditeur d'application de gestion qui existe depuis 1984.
Présentation de l'univers quotidien dans EBP comptabilité
Le logiciel EBP fait partie de la nouvelle génération des solutions de comptabilité qui a été revue pour optimiser votre productivité. Tout en haut de l'application, vous pouvez retrouver les différents univers de travail qui correspondent à votre chaîne financière. Voyons le premier univers qui concerne la gestion des écritures comptables. Certaines de ces informations ne sont disponibles qu'à partir de la version pro.
Après avoir cliqué sur l'univers quotidien, vous pouvez consulter toutes les fonctionnalités qu'il comprend dans le menu secondaire à gauche. Ainsi, vous y retrouvez : la saisie du journal, la saisie au kilomètre, la saisie guidée, la saisie pratique, les ventes comptoirs, les abonnements préparés, les salaires, les notes de frais, l'écriture des notes de frais et les sites internet d'administration.
Nous allons rentrer dans les détails des trois fonctionnalités les plus utilisées que sont : la saisie par journal, la saisie au kilomètre et les ventes comptoirs.
La saisie par journal
Pour information, la saisie par journal est une stratégie de saisie adoptant les démarches de débit-crédit qui focalisent toutes les notes saisies quel que soit la technique de saisie, en les rassemblant par période et par journal. Cliquez sur saisie journal. Pour rajouter une écriture, on peut cliquer sur le journal concerné. Une fenêtre s'ouvre sur votre nouvelle saisie. Cliquez sur le plus afin d'ajouter une nouvelle ligne d'écriture. Renseignez le compte général. Le libellé se renseigne automatiquement. Insérez également le montant de la ligne d'écriture du débit au crédit. Si les écritures ne sont pas équilibrées, vous pouvez cliquer sur équilibrer la ligne. Une fois votre saisie terminée, cliquez sur enregistrer et fermez.
La saisie au kilomètre
La saisie au kilomètre facilite l'écriture rapide des opérations sans changer de fenêtre. Toujours depuis le menu quotidien, cliquez sur saisir au kilomètre. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, appuyez sur plus afin de saisir vos écritures. Vous pouvez choisir l'exercice sur lequel vous envisagez démarrer votre saisie en le sélectionnant dans la liste déroulante. Renseignez le journal, la date, le numéro de compte général. Le libellé se met tout seul et le montant de la ligne d'écriture au débit ou au crédit. Une fois votre saisie achevée, appuyez sur enregistrer et fermer.
Les ventes comptoirs
Pour les firmes qui effectuent des ventes comptoirs, donc des ventes avec ticket de caisse, le passage des écritures en comptabilité se déroule sous la forme d'une saisie des ventes d'une journée. Toujours depuis le menu quotidien, cliquez sur votre comptoir. En cliquant sur le plus, une fenêtre apparaît vous permettant de saisir la date de votre ticket. Après validation de cette dernière, la fenêtre de saisie du ticket s'affiche. Renseignez le montant des recettes, puis enregistrez l'état des ventes du jour. Notifiez la nature de la vente, le montant et le type de TVA. Dès que la saisie est terminée, cliquez sur enregistrer et fermez.
Pour gagner du temps, pensez à mettre toutes les fonctionnalités que vous utilisez régulièrement en favoris. Pour cela, un simple clic droit sur la fonctionnalité désirée suffit. Ajoutez aux favoris dans le menu principal. Pour avoir le logiciel de compta EBP, vous pouvez vous rendre directement sur le site du fournisseur.
EBP : la solution de comptabilité adaptée à votre entreprise
Chaque domaine d'activité présente des caractéristiques spécifiques. Dans le but de gérer de façon optimale son activité, il est indispensable de travailler avec un logiciel de comptabilité adapté qui prend en considération les multiples attentes. EBP a ainsi mis en place une gamme variée d'alternatives, liée à plusieurs domaines d'activité.
Pour plus de détails sur l'utilisation des fonctionnalités du logiciel EBP compta, veuillez consulter le site BBS EBP pour avoir une idée des différentes prestations proposées depuis la plateforme.
Filtres actifs :