Filtres actifs :
Les entreprises font face à des évolutions légales de manière permanente en matière de gestion de paie.
Dans un tel contexte, la production de la paie doit rimer avec sécurité et conformité. Heureusement la solution EBP Paie Solution Autonome vous permet de gérer les bulletins de paie en même temps que les déclarations sociales nominatives et l’externalisation. Voici un dossier complet sur ce sujet.
Tout savoir sur la DSN et le logiciel EBP
Acronyme de la « Déclaration Sociale Nominative », la DSN désigne une déclaration unique qui se fait mensuellement et de manière dématérialisée. Cette solution vise à envoyer toutes les données relatives à la gestion de la protection sociale des employés auprès des organismes et des administrations concernées.
Dans le passé, les collaborateurs devaient s’occuper eux-mêmes de cette déclaration. Actuellement, avec la généralisation du logiciel EBP Paye Solution Autonome, la déclaration est facilitée et est prise en charge par l’entreprise elle-même.
Comment la DSN fonctionne-t-elle ?
En général, la DSN est générée de manière automatique par des logiciels dédiés, notamment un EBP Paye Solution Autonome à partir des données des paies au sens large, notamment les salaires, les cotisations, le NIR/NTT, le SIRET de l’établissement, les contrats, et bien d’autres encore. Dans ce contexte, chaque entreprise se doit d’émettre une DSN qui inclut tous les salariés qui y sont rattachés.
La DSN doit aussi émettre des signalements d’événements à savoir :
• L’arrêt de travail à cause d’une maladie, de la maternité, de la paternité, de l’accident du travail, etc.
• La reprise anticipée de travail avant la date de fin indiquée sur l’arrêt.
• La fin de contrat de travail, etc.
Pour autant, la DSN intègre toutes informations en rapport avec les salariés, leurs travails ainsi que leurs droits divers. La gestion de tout cela n’est rien d’anodin. Raison pour laquelle l’utilisation d’un logiciel EBP Paye Solution Autonome s’avère être d’une grande aide pour faciliter les tâches.
Conformité assurée
En prenant en compte la veille sociale et légale, l’outil permet d’assurer la conformité de la paie. Mais alors, pourquoi ne pas profiter d’une solution toujours à jour afin de travailler en toute sérénité ? Entre autres, vous pourrez gérer de manière optimale : le prélèvement à la source, les heures supplémentaires défiscalisées, la fusion des régimes de retraite complémentaire, etc.
Vous pourrez également bénéficier de l’expertise des éditeurs dans le cas où vous rencontrez des problèmes dans la gestion de paie et des déclarations sociales. Avec des outils pratiques, vous n’aurez plus du mal à accéder à la documentation légale pour obtenir toutes les réponses relatives à vos questions juridiques.
Utiliser un logiciel efficace et simple d’utilisation
Avec un logiciel dédié, notamment EBP Paie Solution Autonome, vous verrez votre vie facilitée. Il s’agit notamment d’un outil qui intègre les spécificités de l’entreprise à savoir le contrat de mutuelle, la prévoyance, les profils salariés et bien d’autres.
Avec l’évolution rapide et perpétuelle des réglementations qui rendent le traitement de la paie encore plus risqué et sensible, l’utilisation d’un tel outil vous permettra d’éviter le risque de paie non conforme. Quel que soit votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, cette solution s’avère toujours intéressante pour une gestion de paie optimisée.
Filtres actifs :